txt.boklm.eu

Le funiculaire de Pau !
2010/12/11 18:49:31 UTC

Une photo du très impressionnant funiculaire de Pau :

funiculaire de pau

Il semblerait que tous les habitants de Pau ne parlent que de cela, le très célèbre funiculaire de Pau !

Nous avons pu le remarquer la semaine dernière, avec girolame, en se promenant à Pau. La bas, on ne peut pas regarder tranquillement une carte dans la rue sans que l'on soit ennuyé par l'un de ces passants qui insiste pour nous indiquer le chemin. À Paris, au moins, les gens ne nous parlent jamais (sauf bien sur pour réclamer de l'argent, ou exiger que l'on se pousse immediatement pour les laisser passer). Mais à Pau, il faut supporter ce genre de personnes et faire semblant de trouver leurs conseils utiles pour leur faire plaisir. Pour se débarrasser plus vite de ces gens, comme il n'est pas très simple d'expliquer qu'on se promène au hasard sans chercher à aller à un endroit particulier, nous avons dit que l'on cherchait la gare. Et la tous les gens nous ont parlé du célèbre funiculaire après avoir indiqué le chemin. On peut le comprendre, car c'est vraiment quelquechose à ne surtout pas manquer, il serait vraiment catastrophique de descendre à pied sans utiliser cet extraordinaire funiculaire !

funiculaire de pau

Le funiculaire permet de relier la gare SNCF et la ville. Sans ce funiculaire, il est nécessaire de marcher 2 minutes sur un chemin (presque) sinueux. Grace à ce formidable funiculaire, qui part toutes les 3 minutes, et monte lentement mais de facon fiable et regulière, il faut 5 minutes à peine pour se retrouver en haut, et sans se fatiguer. C'est vraiment très avantageux, le leger surcout de temps vaut largement la peine ! Et puis surtout, c'est écologique, c'est écrit sur les panneaux qui sont en bas.

Nous en avons profité pour discuter quelques instants avec l'un des operateurs du funiculaire (il nous a aussi donné une carte de Pau, avec les principaux centres d'interet de la ville, dont le premier est bien evidement le funiculaire). D'après lui, le funiculaire est fort apprecié par les voyageurs qui arrivent de la gare, et il y a à certaines heures une très forte affluence. Nous avons pu le verifier dimanche soir vers 19h en arrivant à la gare : le funiculaire était plein à craquer ! Il y avait meme des gens debouts ! Notre train partant à 22h, après une promenade dans la ville, nous sommes retournés à la gare un peu avant 22h, mais malheureusement le funiculaire était fermé: nous avons été obligés de descendre à pied. Il faut se mefier de cela : le funiculaire ferme à 21h40 en semaine, mais à seulement 20h50 le Dimanche. Si nous l'avions su, nous serions bien sur revenus à la gare avant 20h50 afin de ne pas rater le dernier funiculaire. Quel dommage !

Nous étions deja venus à Pau en avril 2009 (avec girolame et meister). À cette époque, nous ne connaissions pas la ville, et en arrivant nous avions fait une grossière erreur, nous étions montés à pied alors que le funiculaire était en marche :

à pau

Heureusement, après nous en etre rendu compte, nous nous sommes rattrapés en faisant plusieurs aller retour en funiculaire. Heureusement !

D'après ce que j'ai pu lire sur la page wikipedia consacré au funiculaire, celui ci a été "arrêté durant l'été 2010 afin de procéder à de lourds travaux de rénovation". On peut trouver sur certains forums des messages d'utilisateurs très inquiets de constater la fermeture du funiculaire. Des utilisateurs qui n'étaient visiblement pas au courant de ces travaux et de la réouverture prochaine, on peut comprendre leur grande inquietude. Un article de la république des pyrénées nous permet d'en savoir plus sur la nature de ces rénovations : confort, esthétique et accessibilité ameliorés, meilleure prise en charge des velos, nouvelle motorisation, etc ... La liste de ces travaux qui ont coutés plus d'un million d'euros est tout à fait impressionnante ! Il est egalement rassurrant d'apprendre qu'une "campagne d'affichage a été mise en place pour informer des itinéraires à emprunter" pendant les travaux. Je ne sais pas très bien comment les habitants de Pau ont pu se débrouiller pendant la fermeture du funiculaire qui a durée presque 6 mois, mais fort heureusement, il est maintenant de nouveau en service ! Ouf !